
Ces astres fantomatiques constellent le ciel, certains comme la nébuleuse d’Orion sont quasiment visibles à l’oeil nu. D’autres ne sont accessibles que avec des équipements sophistiqués.
les nébuleuses visibles sont bien sûr toutes dans notre galaxie et relativement proches de nous, ce sont des astres gigantesques qui peuvent couvrir une surface de plusieurs degrés dans le ciel et couvrir plusieurs dizaines d’années lumière.
Parmi les types de nébuleuses on distingue:
- Les nébuleuses planétaires
- Les nébuleuses en émission
- Les nébuleuses en réflexion
- Les nébuleuses sombres
Les nébuleuses planétaires
Les nébuleuses planétaires portent mal leur nom, il est dû à la forme circulaire (en fait sphérique) de la nébuleuse. Lors des observations avec les premiers instruments on a d’abord cru qu’il s’agissait de planètes lointaines, on s’est vite rendu compte que ce n’était pas possible lorsque l’on a su évaluer leur distance, leur taille de l’ordre de l’année lumière n’est pas compatible avec la définition d’une planète.
Il s’agit en fait d’étoiles qui ont explosé relativement récemment et dont le nuage de gaz créée par l’explosion a encore une forme sphérique car il n’a pas été perturbé par d’autres astres à proximité.
Les nébuleuses planétaires sont en général des nébuleuses en émission (voir plus bas).
Les nébuleuses en émission
Lorsqu’une étoile très énergétique est entouré d’un nuage de gaz, celui-ci peut être excité par l’énergie de l’étoile, cette excitation lui fait émettre de la lumière (un peu comme un tube néon lorsqu’il est excité par une charge électrique). Les différents types de gaz qui entourent les étoiles rayonnent dans différentes longueurs d’ondes, nous percevons donc différentes couleurs.
Les différents champs et vent de particule de l’étoile et de ses voisines génèrent des motifs voluptueux, tandis que les nuages de poussières créent des ombres.
Les nébuleuses en réflexion
Les nébuleuses en réflection sont souvent bleutés car il s’agit de nuage d’hydrogène qui difractent la lumière d’une étoile proche, c’est comme si les rayons lumineux de l’étoile se reflétaient sur le gaz. la couleur bleuté est lié au même phénomène qui rend notre ciel bleu: la diffraction de la lumière solaire sur notre atmosphère.